Pèlerinage diocésain - mercredi, jeudi, vendredi

JPEG - 1.4 Mo

La journée de mercredi fut consacrée à la suite de la visite de Jérusalem : Mur des lamentations et via Dolorosa ; arrêt à la maison de Joachim et Anne, au lieu de la nativité de la Vierge et à la prison de Pilate,

JPEG - 1.1 Mo

à la piscine de Béthesda ; puis visite du quartier arménien avec le Cénacle (la Chambre haute), et l’église de la Dormition. La journée s’achève avec la visite du mont Sion et du séminaire du Patriarcat

JPEG - 973.6 ko

Jeudi : Après la liturgie dans l’église et la grotte de la Nativité à Bethléem, au cours de laquelle les prêtres participants au pèlerinage ont distribué la Sainte Communion à plusieurs centaines de fidèles, visite de ″ Mar Saba ″, le monastère de saint Sabbas où il vécut et mourut au Vème siècle et où s’illustrèrent de nombreux grands saints comme Jean Damascène qui y aurait composé le canon des matines pascales ou Jean Chrysostome qui n’en aurait pas supporté la rigueur.

JPEG - 776.9 ko

Puis les pèlerins se rendent au monastère de Saint Théodose et au monastère du Champ des bergers où ils prennent un repas et sont chaleureusement reçus par la communauté. Après le repas visite à Hébron du monastère de la Saint Trinité près du Chêne de Mambré.

JPEG - 1.3 Mo

Vendredi : C’est la journée des monastères du désert de Judée : les pèlerins commencent par se rendre au monastère de Saint Georges de Koziba en descendant dans les gorges profondes de la vallée du Cédron d’où il faut remonter parfois en montant sur un âne. Puis ils vont sur le lieu du baptême du Christ dans le Jourdain. C’est ensuite la visite du monastère de la Quarantaine qui se trouve là où le Christ s’est retiré dans le désert.

JPEG - 1.2 Mo

Certains s’y rendent à pied alors que d’autres (il fait chaud et çà monte) empruntent un téléphérique qui a été construit récemment au vu de l’afflux des pèlerins. La journée se poursuit par une visite au Sycomore, placé près d’une église paroissiale de Jéricho, sur lequel Zachée est monté pour voir passer le Christ. La journée s’achève à Béthanie village où habitaient Marthe et Marie ainsi que leur frère Lazare que Jésus ressuscita des morts avant d’entrer à Jérusalem. Les pèlerins se recueillent dans le tombeau de Lazare, puis au monastère de Marthe et Marie.

Retour haut de page
SPIP