Compte rendu N° 05-11 établi par l’Administration diocésaine

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 1er décembre 2011, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Pèlerinage en Terre Sainte

Mgr Gabriel a conduit le pèlerinage diocésain en Terre Sainte, du 21 au 31 octobre 2011. Une cinquantaine de personnes, dont quatre prêtres et un diacre, y ont participé et ont pu prier dans les principaux lieux saints et monastères orthodoxes de Jérusalem, en Palestine et en Galilée. De l’avis général, ce pèlerinage s’est très bien passé grâce à la bonne organisation du prêtre Yannick Provost et à l’accueil chaleureux qui a été réservé aux pèlerins par le Patriarcat de Jérusalem. Plusieurs rencontres et concélébrations avec S.B. le Patriarche Théophile III de Jérusalem et d’autres hiérarques de l’Eglises de Jérusalem ont pu être organisées. Mgr Gabriel a également eu l’occasion de s’entretenir avec S. Em. l’archevêque Marc de Berlin (Eglise russe hors-frontières), au monastère de l’Ascension, à Eléon. Un pèlerinage en Terre sainte devrait être à nouveau organisé par le diocèse l’année prochaine.

2. Visite de S. Em. le Métropolite Hilarion

S. Em. le Métropolite Hilarion, premier hiérarque de l’Église russe hors-frontières, accompagné de S. Exc. l’évêque Michel de Genève, de deux prêtres et de plusieurs diacres et laïcs, a rendu visite à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, le dimanche 20 novembre 2011, à l’invitation de S. Em. l’Archevêque Gabriel. La délégation a célébré la Divine Liturgie avec l’Archevêque Gabriel et le clergé de la cathédrale, puis partagé un repas fraternel offert par la paroisse de la cathédrale. Le Conseil s’est félicité de cette concélébration liturgique qui contribue au témoignage de l’unité orthodoxe ainsi que de l’atmosphère conviviale et fraternelle qui a présidé cette rencontre.

3. Assemblée pastorale

La réunion pastorale annuelle rassemblant les membres du clergé de l’Archevêché a eu lieu le 11 novembre de cette année, dans les locaux de l’Institut Saint-Serge, à Paris. Elle a permis d’aborder un certain nombre de questions de pratique pastorale concernant notamment le baptême et le mariage, ce qui a été très apprécié des quelque cinquante participants à cette rencontre.

4. Doyenné de Grande-Bretagne et d’Irlande

Le Conseil a pris connaissance de la récente décision du saint-synode du Patriarcat œcuménique confirmant le rattachement des paroisses et communautés du doyenné de Grande-Bretagne et d’Irlande dans le sein de l’Exarchat.

5. Cathédrale Saint-Nicolas à Nice

Le Conseil de l’Archevêché a pris acte des dernières décisions de justice concernant la propriété de la cathédrale Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, à Nice, et de la décision des responsables de la paroisse qui y célèbrent et en assurent la gestion et l’entretien depuis plus de 80 ans de remettre un jeu des clefs de cette église aux représentants de la Fédération de Russie déclarée propriétaire de l’édifice par les tribunaux civils français.

Mgr l’Archevêque et les membres du Conseil diocésain ont souligné la nécessité de continuer la vie liturgique et sacramentelle de la paroisse de manière sereine et en toute piété. Ils ont également tenu à exprimer leur soutien et leurs prières pour le clergé de la paroisse, le marguillier et les membres du conseil paroissial.

6. Clergé

- Après son élévation au lectorat et au sous-diaconat, Didier Veillat a été ordonné diacre par Mgr Gabriel, lors de la Divine Liturgie, célébrée le 16e dimanche après la Pentecôte, 2 octobre dernier, en l’église de la paroisse Saint-Alexis-d’Ugine-et-Sainte-Marie-de-Paris, à Lyon. Il effectuera son service diaconal dans cette même paroisse.
- Après son élévation au lectorat et au sous-diaconat, Léonide D’Hoe a été ordonné diacre par Mgr Gabriel, lors de la Divine Liturgie de la fête de Saint-Serge de Radonège, célébrée le samedi 8 octobre dernier (25 septembre selon le calendrier julien), en l’église Saint-Serge-de-Radonège, à Paris. Il effectuera son service diaconal à Bruxelles.
- Après son élévation au lectorat et au sous-diaconat, Mark McBeth a été ordonné diacre par Mgr Gabriel, lors de la Divine Liturgie célébrée le 22e dimanche après la Pentecôte, 13 novembre, en l’église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, à Dunblane (Ecosse). Il effectuera son service diaconal auprès de la communauté de Dunblane.
- Le diacre Christopher Wallace a été ordonné prêtre par Mgr Gabriel, lors de la Divine Liturgie, célébrée le 22e dimanche après la Pentecôte, 13 novembre, en l’église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, à Dunblane (Ecosse). Il aura la charge pastorale des communautés de l’Exarchat en Ecosse.
- L’archiprêtre mitré Georges Drobot, ktitor de l’église du skit de Tous-les-Saints-de-la-Terre-Russe, à Mourmelon-le-Grand, est décédé dans la nuit du 3 au 4 novembre dernier, à la Maison russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Ses obsèques ont été célébrées par Mgr Gabriel, entouré des archiprêtres Anatole Rakovitch et André Drobot, le mercredi 9 novembre, en l’église du skit de Mourmelon.

7. Colline Saint-Serge

Un projet de rénovation du bâtiment de l’ancienne ciergerie située dans la propriété du Méthochion Saint-Serge (« Serguievskoïe Podvorié »), à Paris, a été présenté au Conseil et approuvé.

Retour haut de page
SPIP