Communiqué № 04-13 de l’Administration Diocésaine sur la réunion du Conseil de l’Archevêché du 19 mars 2013

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, mardi 19 mars 2013, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France, Locum Tenens du trône archiépiscopal. Parmi les questions abordées :

1. Réactions aux décisions du Conseil du 6 mars 2013

Le Conseil a pris connaissance des lettres et diverses réactions suscitées par le report de l’élection du nouvel Archevêque (cf. communiqué du Conseil de l’Archevêché. Réunion du 6 mars 2013). S. Em. le Métropolite Emmanuel a rappelé que la proposition contenue dans la lettre du 4 mars 2013 soumise par Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier à l’attention de l’Assemblée de l’Archevêché revêtait un caractère à la fois exceptionnel et temporaire. Il a proposé que cette situation temporaire ne se prolonge pas au-delà de l’automne prochain et que, d’ici là, le Conseil de l’Archevêché soit à même d’établir une nouvelle liste de candidats afin de procéder à l’élection du nouvel Archevêque selon les statuts de l’Archevêché.

2. Assemblée du 30 mars 2013

En conséquence, le Conseil de l’Archevêché a décidé que l’Assemblée Générale extraordinaire (AGE) prévue le samedi 30 mars 2013 serait remplacée par la tenue d’une Assemblée diocésaine à laquelle participeront les délégués clercs et laïcs qui étaient initialement convoqués à l’AGE. L’AGE chargée de procéder à l’élection d’un nouvel Archevêque, est, quant à elle, reportée à l’automne prochain, probablement le 1er novembre, date à laquelle devrait aussi se tenir l’Assemblée Générale ordinaire (AGO).

L’ Assemblée diocésaine du 30 mars aura lieu à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, de 9h à 12h 30. Elle aura comme seul point à son ordre du jour la présentation et la discussion de la proposition contenue dans la lettre de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier datée du 4 mars 2013. À l’issue de l’Assemblée diocésaine une lettre de réponse sera adressée à Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier.

Cette Assemblée sera précédée par la célébration de la Divine Liturgie (à partir de 7 h), dans la crypte de la cathédrale. La veille des Matines seront célébrées à 18h.

Retour haut de page
SPIP