Lettre à Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée 1er en réponse à sa proposition

A Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique BARTHOLOMEOS Ier Archevêque de Constantinople, la Nouvelle Rome

Paris le 6 avril 2013

Votre Toute Sainteté,

Les membres du Conseil de l’Archevêché souhaitent vous remercier sincèrement pour la lettre que vous avez bien voulu nous adresser dernièrement. Nous avons été très touchés par l’attention paternelle que vous avez bien voulu manifester à notre Exarchat lors de notre récente visite au Trône Œcuménique.

Nous sommes reconnaissants à votre Toute Sainteté pour votre soutien continu et votre intérêt pour les affaires de notre Exarchat ainsi que pour la protection canonique que le Trône Œcuménique assure à nos communautés en Europe Occidentale.

Les propositions de votre lettre ont été discutées de manière approfondie et en détail lors des réunions du Conseil et la lettre a été présentée lors d’une Assemblée diocésaine de notre Archevêché, qui s’est tenue dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, le samedi 30 mars 2013, sous la présidence du Locum tenens, S. Em. le Métropolite Emmanuel. Un échange de vues franc et ouvert a pu avoir lieu et a permis un dialogue constructif. Cent quatre-vingt-huit clercs, moines et laïcs délégués de nos paroisses et communautés ont participé à cette Assemblée diocésaine.

Un consensus s’est dégagé de cet échange : nos paroisses et communautés ont besoin d’une direction et d’un véritable service pastoral. En conséquence, la pertinence de votre proposition selon laquelle le Locum tenens peut continuer à exercer un tel service pastoral dans notre Exarchat en tant qu’Exarque Patriarcal d’ici la prochaine Assemblée prévue pour le 1er novembre 2013 au plus tard, a été reconnue et acceptée (pendant cette période, le processus de désignation de notre nouvel Archevêque pourra se dérouler en accord avec les statuts de notre Archevêché et le Tomos de 1999).

Nous avons été encouragés en cela par l’assurance, transmise par S. Em. le Métropolite Emmanuel, que le Patriarcat Œcuménique sauvegarderait et maintiendrait l’intégrité de l’Exarchat. L’assemblée ainsi que le conseil ont compris le souhait personnel de S. Em. le Métropolite Emmanuel de veiller de près au bon déroulement de l’élection du nouvel Archevêque durant cette période et mettent en lui leur confiance et leur espoir. Comme toujours, nous restons prêts à être guidés par les conseils éclairés et sages de votre Toute Sainteté.

Un manque de consensus concernant la question de la désignation d’un évêque auxiliaire ne nous permet pas de vous proposer de candidats. De même, les propositions concernant des changements dans nos statuts devront être discutées d’une manière plus approfondie selon les procédures établies pour recevoir la bénédiction du Saint-Synode.

Les membres du Conseil tiennent à exprimer à votre Toute Sainteté, à Son Eminence le Métropolite Emmanuel la conscience qu’ils ont de l’amour, du soutien et de la protection reçus pendant ce processus. L’Assemblée a exprimé le désir de continuer à développer notre relation par la voie du dialogue au sein du Patriarcat Œcuménique. Peut-être qu’une délégation de membres de notre Conseil de l’Archevêché pourrait se rendre au Patriarcat Œcuménique, à votre convenance, afin d’avancer dans cette voie et recevoir la bénédiction de votre Toute Sainteté.

Demandant votre bénédiction patriarcale et vos prières,

Le vice-président du Conseil de l’Archevêché

TRP Jean Gueit

Protopresbytre du Trône œcuménique

Le secrétaire du Conseil de l’Archevêché

Prof. Michel Sollogoub

Retour haut de page
SPIP