Communiqué de l’Administration diocésaine au sujet de la réunion du Conseil de l’Archevêché du 30 mai 2013

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni le 30 mai 2013 sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Emmanuel. Parmi les questions abordées :

1. Son Eminence le Métropolite Emmanuel a confirmé avoir reçu du Patriarcat Œcuménique une lettre datée du 22 mai, l’informant de sa nomination par le Saint-Synode (réunion du 22 avril dernier) comme Exarque, provisoirement en charge de l’administration de l’Archevêché. Il donne lecture de ce texte, à partir de l’original grec, dans une traduction orale en français. Dès que la version officielle sera disponible en français, le texte sera publié sur le site de l’Archevêché.

2. Préparation de l’élection du prochain Archevêque

a. Un compte rendu de la réunion de la commission juridique chargée de réfléchir à l’éventualité d’une modification des statuts permettant d’ouvrir plus largement les possibilités de candidature au poste d’Archevêque a été présenté. Une procédure permettant de procéder à l’approbation de ce changement de statuts par voie postale a été proposée et sera soumise à une commission juridique consultative qui se prononcera sur la question. Cette commission est ainsi composée : P. Jean Gueit, Vice-président du Conseil de l’Archevêché, Recteur des paroisses Saint Hermogène à Marseille et Saint Nicolas à Nice ; P. Wladimir Yagello, Président du Tribunal ecclésiastique, Recteur de la paroisse ND du Signe à Paris ; P. Jivko Panev, Maitre de Conférences en droit canonique à l’Institut de Théologie Saint Serge, Recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine à Chaville ; M. Henri de Larosière, paroissien de la crypte de la rue Daru ; M. Michel Ribault Mennetière, paroissien de la paroisse des Saints Pierre et Paul à Chatenay Malabry ; M. Serge Runge, paroissien de la cathédrale Saint Alexandre Nevski à Paris, membre du Conseil de l’Archevêché ; M. Michel Sollogoub, secrétaire du Conseil de l’Archevêché. Le rapport devra indiquer la formulation précise de la modification envisagée et les modalités pratiques de cette consultation dont les résultats seront confirmés par un vote en AGE plénière.

b. Voyage à Constantinople : la proposition de texte une fois adoptée par la commission devra être portée au Phanar pour discussion avec les membres de la commission inter orthodoxe du Patriarcat Œcuménique.

3. Alexandre Victoroff fait le point sur la situation financière de l’Archevêché. Grâce à l’effort de certaines paroisses qui ont anticipé volontairement le relèvement de leurs cotisations annuelles consécutif à la diminution de recettes en provenance de la cathédrale de Nice la situation financière se révèle saine.

4. Une réunion du conseil élargi aux Doyens est convoquée pour le vendredi 21 juin 2013. Elle sera consacrée au thème suivant : enseignement théologique et formation des prêtres.

5. Barcelone : la situation dans la paroisse parait confuse et malsaine, du fait des agissements de certains paroissiens, probablement encore inspirés par l’ancien recteur le p. Théodore Almes, qui est parti en Grèce abandonnant sur place femme et enfants et laissant des dettes. L’ Archevêché n’a pas les moyens humains et matériels pour s’occuper comme il se doit d’une communauté dans cette ville. Il est décidé de se retirer formellement de la paroisse de Barcelone et de voir par l’intermédiaire de Mgr Emmanuel avec le métropolite Polycarpe d’Espagne si ce dernier veut accueillir la paroisse dans son diocèse.

Retour haut de page
SPIP