Décès de Monseigneur Gabriel

Décès de S. Em. l’archevêque Gabriel de Comane

Monseigneur l’archevêque Gabriel de Comane, ancien évêque dirigeant l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale et exarque du patriarche œcuménique, s’est endormi dans le Seigneur, le 26 octobre dernier, à Maastricht (Pays-Bas), à l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie.

Il a été à la tête de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale dont le siège est à Paris et qui dispose d’un statut d’autonomie interne au sein du Patriarcat œcuménique, de mai 2003 à janvier 2013. Membre de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF), il a exercé également les fonctions de recteur de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, rue Daru, à Paris, et de recteur de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge qui dépend de l’Archevêché.

Il est demandé aux paroisses et communautés de l’Archevêché de célébrer des panikhides pour le repos de l’âme de Monseigneur l’archevêque Gabriel, de le commémorer dans les liturgies eucharistiques durant 40 jours et d’inscrire son nom dans les diptyques paroissiaux pour mémoire éternelle.

Des précisions concernant le jour et le lieu des obsèques de Mgr Gabriel seront données dans les meilleurs délais.

Retour haut de page
SPIP