Fête onomastique de l’Archevêque Job de Telmessos

Les 9 et 10 novembre 2015, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos a célébré les offices pour la fête de saint Job de Pochaev qui est sa fête onomastique. Ont concélébré avec lui Son Excellence l’Evêque Jean de Charioupolis ainsi que 23 clercs de l’Exarchat, ainsi que le Prêtre Razvan Ionescu représentant Son Eminence le Métropolite Joseph d’Europe occidentale et méridionale (Église de Roumanie) en présence de nombreux fidèles. Les chants ont été interprétés par le chœur d’hommes de la cathédrale sous la direction du Protodiacre Alexandre Kedroff et par le chœur d’hommes "chantres orthodoxes" sous la direction du lecteur Egor Soloviev venu pour cette occasion.

Ont assisté à l’office Son Excellence l’Evêque Irénée de Réghio, Mme Jeanne d’Hauteserre (Maire du 8e arrondissement de Paris), la Moniale Aimilianie (higoumène du Monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Bussy-en-Othe), le Frère Michael de la Communauté de Taizé, le Frère Nicolas-Jean Sed (ancien directeur des Éditions du Cerf), M. Roman Toder (conseiller politique de l’Ambassadeur d’Ukraine en France), Mme Valentina Stankevich (attaché de l’Ambassadeur de Biélorussie en France) et l’Archonte Nicolas Grimal.

Avant le début de la Divine Liturgie, l’archevêque a ordonné hypodiacre le lecteur Pascal Scordino. A la petite entrée, il a octroyé le port de la mitre à l’archiprêtre Théodore van der Voort, a élevé le prêtre Vladimir Zelinsky à la dignité d’archiprêtre, et a octroyé le port du nabedrennik au prêtre Alexandre Galaka et au hiéromoine Augustin Mc Beth.

Après l’anaphore, l’archevêque a ordonné diacre l’hypodiacre Pascal Scordino pour la communauté Saint-Isaac à Saint-Lizier dans l’Ariège.

A la fin de la Divine Liturgie, Son Excellence l’Evêque Jean de Charioupolis a félicité l’archevêque au nom du clergé et des fidèles pour sa fête onomastique, puis ont suivi les discours de Mme le Maire Jeanne d’Hauteserre et de Mme Valentina Stankevich au nom de l’Ambassadeur de Biélorussie.

Une réception préparée par les Dames de la cathédrale a suivi dans la salle paroissiale durant laquelle ont été lus les messages de vœux adressés à l’archevêque de la part de Sa Béatitude le Métropolite Savva de Varsovie et de toute la Pologne, de Son Eminence l’Archevêque Abel de Lublin et Khelm, et de M. Pascal Courtade (chef du bureau des cultes auprès du Ministère de l’Intérieur).

Des photos peuvent être visionnées ici.

(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Retour haut de page
SPIP