Assemblée pastorale de l’Exarchat

Le 11 novembre 2015 s’est tenue sous la présidence de Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos l’Assemblée pastorale de l’Exarchat sur le thème de l’organisation canonique de l’Eglise orthodoxe. Y ont participé 72 clercs venus de nos divers doyennés.

L’assemblée a débuté par la célébration de la Divine Liturgie à la crypte de la cathédrale pour la fête de Saint Martin de Tours, présidée par l’Archevêque Job en concélébration avec Son Excellence l’Evêque Jean de Charioupolis, 15 prêtres et 7 diacres. A la petite entrée, l’archevêque a élevé à la dignité d’archiprêtres les Pères Jean Maquart et Pierre Argouet et à octroyé le droit de porter le nabedrennik au Prêtre Jean-Michel Sonnier. A la conclusion de la Divine Liturgie, l’archevêque a parlé de la figure de Saint Martin le Miséricordieux, évêque de Tours, comme modèle de pasteur.

Les travaux ont débuté par la conférence de l’Archevêque Job sur l’organisation canonique de l’Eglise orthodoxe, où il a montré la continuité de la tradition canonique de l’Eglise avec la tradition apostolique et le modèle du Bon Pasteur décrit dans les Evangiles, et s’est concentré sur les différents ministères de l’évêque et du prêtre dans la tradition canonique.

Après le déjeuner préparé par les Dames de la cathédrale, ont suivi les interventions de l’Archimandrite Syméon (Cossec) sur "L’obéissance et la bénédiction dans la spiritualité orthodoxe" et du Professeur Vlassios Phidas, lue en son absence par l’Evêque Jean, sur "La pastorale du droit canon". La première a illustré comment l’obéissance s’enracine dans l’exemple du Christ, décrit dans les Evangiles et comment elle est vécue dans la tradition monastique et dans l’ethos orthodoxe. La seconde a montré comment les canons répondent à des questions d’ordre pastoral et sacramentel concernant l’organisation et la vie de l’Eglise.

Ces interventions ont été suivies d’un long échange constructif et fructueux entre les membres de l’assemblée et les conférenciers. L’assemblée s’est conclue par la célébration des vêpres dans la crypte de la cathédrale.

L’Archevêque Job souhaite que ces assemblées pastorales annuelles servent à la formation continue du clergé de l’Exarchat.

(JPEG)

Retour haut de page
SPIP