Séance solennelle de l’Institut St-Serge

Chaque année, l’Institut St-Serge organise une séance solennelle. Cette année encore, malgré tout et après une année très difficile pour cette école spirituelle, sous la présidence de son ancien élève Monseigneur Jean de Charioupolis, en présence de Son Éminence le Métropolite de Galle Emmanuelle, de beaucoup d’hôtes et d’amis cette rencontre a eu lieu.

Dans son mot d’accueil Monseigneur Jean a remercié tous les participants. Il a évoqué l’histoire de la création de l’Institut. Dans son discours aux enseignants Son Excellence Jean de Charioupolis a souligné l’importance de la mission de l’Institut quant aux défis du monde moderne et a appelé le corps professoral à ne jamais perdre l’espoir.

Dans son discours Son Eminence le Métropolite Emmanuel a notamment rappelé que « l’Institut Saint-Serge est une institution théologique essentielle pour le Patriarcat œcuménique et pour l’orthodoxie en France ; elle l’est d’autant plus qu’après quatre-vingt-dix ans de fonctionnement, la formation de clercs et de laïcs capables de dialoguer avec notre société contemporaine est un enjeu crucial pour notre Église » (discours disponible sur ce lien)

Le Doyen de l’Institut, l’archiprêtre Nicolas Cernokrak, a présenté le compte-rendu de l’année académique 2014-2015 de l’école. Cliquez ici

Jean-François Colosimo, professeur de l’Institut, a prononcé le discours académique sur le thème « L’école de Paris face au XXIe siècle » (discours disponible sur ce lien).

A la fin de la cérémonie l’Evêque Jean de Charioupolis et locum-tenens a donné sa bénédiction à tous et a souhaité que la vie liturgique, spirituelle, et académique continue à s’épanouir et porte ses fruits.

Les photos sont disponibles d’ici

Retour haut de page
SPIP