Visite pastorale de Monseigneur Jean à la communauté Saint Brieuc de Plérin et Plumaudan (Côtes d’Armor)

Le samedi 21 janvier 2017, Son Eminence l’Archevêque Jean de Charioupolis a visité le pôle paroissial de Plumaudan, proche de Dinan et Saint-Malo, offert à l’Archevêché en 2011 par le père Pierre Tchesnakoff de bienheureuse mémoire. Il a pu découvrir sa chapelle fresquée, premier lieu de rassemblement des orthodoxes de l’ouest dès 1979, et faire le tour des communs rénovés ces dernières années.

Puis un office vespéral a été célébré en présence de fidèles venant parfois de loin, et Monseigneur Jean a pu apprécier le climat fraternel de cette communauté durant la collation qui a suivi. Au cours de celle-ci, il a d’abord évoqué son parcours personnel, avant un tour de table où chacun a pu faire de même, témoignant ainsi de la vitalité de ce lieu, en continuité de l’œuvre fondatrice du Père Pierre, dont l’un des fils était présent.

Le lendemain, dimanche 22 janvier, c’est aux portes de St-Brieuc (à Plérin) que se réunissait l’ensemble des paroissiens, dans l’église historique du Sépulcre mise à disposition de la communauté, lieu de sa fondation en 2009. Une belle assemblée est venue entourer son Archevêque pour la célébration de la Divine Liturgie précédée de l’ordination de deux lecteurs : Sylvain Baron pour Plérin et Théophile Vitalis pour Plumaudan. Aux côtés de Mgr Jean concélébraient le père Jean-Michel Sonnier, recteur de la communauté depuis son début, et le père Maxime Le Diraison, recteur de celle de Lannion, pour cette première célébration épiscopale en ce lieu. Le service du sanctuaire était assuré par l’un des nouveaux lecteurs et 4 acolytes, dont 3 enfants.

Dans son homélie, Monseigneur Jean a évoqué comment la miséricorde du Seigneur peut guérir celui qui l’invoque humblement avec Foi - tel l’aveugle de Jéricho - nous appelant à vivre l’esprit de l’Evangile et à rendre témoignage de toute grâce reçue.

En venant vénérer la Croix, tous les fidèles et amis présents ont reçu une parole bienveillante de notre Archevêque, qui les a bénis avec l’eau de la Théophanie en ce temps d’après-fête. Puis une icône de Saint Brieuc lui ayant été offerte, de chaleureuses et festives agapes se sont tenues dans une salle paroissiale briochine où de nombreuses spécialités de Bretagne, de Russie et des Balkans avaient été confectionnées avec soin.

Enfin, Mgr Jean s’est entretenu avec la communauté réunie, répondant à plusieurs questions : sur le Saint et Grand Concile de Crète, auquel il a participé, puis sur la pastorale de nos paroisses d’Europe occidentale, ainsi que sur les évolutions du monde orthodoxe dans les dernières décennies.

Ces deux journées resteront longtemps dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la joie d’y participer, et ont passé trop vite de l’avis général.

Merci à Monseigneur Jean de sa visite tant attendue, et d’avoir si bien su toucher le cœur de tous !

(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Retour haut de page
SPIP