Visite des séminaristes catholiques de Paris à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

L’Archevêque Jean a participé aux journées organisées par la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins "L’âme russe : grandeur et ambivalences".

Le 2 février, Monseigneur Jean a reçu à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky les séminaristes de la Faculté du diocèse de Paris. L’Archevêque leur a expliqué la liturgie orthodoxe et a répondu aux questions des futurs prêtres catholiques. Madame Nathalie Smirnoff, guide auprès de la Cathédrale a présenté l’histoire du lieu et celle de l’émigration russe au début du XXe siècle. Les séminaristes ont été très heureux de cette rencontre et ont remercié du fond du cœur Son Eminence pour cette accueil chaleureux et vraiment fraternel.

Monseigneur Jean a ensuite assisté à la messe célébrée à l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes et a participé au déjeuner russe servi dans la crypte de cette paroisse. La première journée s’est terminée au Collège des Bernardins par deux conférences : Antoine Arjakovsky a fait une première conférence intitulée "Présentation de la théologie orthodoxe de l’Ecole de Paris (1925-1940)" et Yves Hamant a présenté un exposé sur "Le Père Alexandre Men, figure de la résistance spirituelle sous l’ère soviétique".

Le vendredi 3 février le père Hyacinthe Destivelle a commencé la journée par une conférence sur "Le réveil de la pensée théologique russe entre 1850 et 1920". Ensuite, Monseigneur Jean a participé à une table ronde avec le père Hyacinthe Destivelle, le père Alexandre Siniakov et Michel Stavrou sur le dialogue entre théologie orthodoxe et théologie catholique.

Comme l’a exprimé l’un des séminaristes présents : ces deux belles journées nous ont considérablement enrichies, et nous ont donné la possibilité de mieux connaître "l’âme et la pensée russe du XX siècle".

(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)(JPEG)

Retour haut de page
SPIP