Assemblée pastorale annuelle de l’Archevêché-Exarchat

Le 9 septembre 2017 l’assemblée pastorale annuelle s’est tenue sous la présidence de Monseigneur Jean de Charioupolis, dans les locaux de la Colline Saint-Serge.

(JPEG)

L’assemblée débutait par la célébration d’un office d’action de grâce (moleben) présidée par Monseigneur l’Archevêque Jean entouré de membres du clergé de l’Archevêché. Ensuite, le Calendrier liturgique de notre Archevêché pour 2018 dont nous fêtons cette année la centième parution, a été présenté.

(JPEG)
(JPEG)

Ensuite, l’assemblée a été appelée à réfléchir sur les événements fondateurs de notre archevêché à la suite de la révolution russe et du Concile de Moscou de 1917-1918. Les participants ont souligné plusieurs points évoquant la vie liturgique et pastorale issue de l’implantation de la tradition orthodoxe russe en Europe Occidentale. Le dialogue qui s’en est suivi, a permis aux plus jeunes prêtres de profiter et de se nourrir de l’expérience des plus anciens, contribuant ainsi à transmettre et faire fructifier la tradition et l’esprit de notre Archevêché.

L’assemblée s’est conclue par le chant de mémoire éternelle (Vetchnaia Pamiat) pour le père Alexandre Men (prêtre très connu de la région de Moscou) dont c’était le 27-ème anniversaire de l’assassinat et pour le repos de l’âme du Protodiacre Alexandre Loskoff décédé dans la semaine à la suite d’une longue maladie.

Après le déjeuner, organisé par l’administration diocésaine, Monseigneur Jean a pu s’entretenir avec les prêtre et diacres présents.

(JPEG)
Retour haut de page
SPIP