50e anniversaire de la paroisse de la Sainte-Trinité et des Saints-Côme-et-Damien de Bruxelles

Le mercredi 1er novembre 2017, la paroisse francophone de la Sainte-Trinité et des Saints-Côme-et-Damien de Bruxelles a fêté le cinquantième anniversaire de sa fondation, le 1er novembre 1967, par décret de l’Archevêque Georges (Tarassoff).

(JPEG)

À cette occasion, Son Éminence l’Archevêque Jean de Charioupolis est venu célébrer les festivités, dans la joie liturgique et dans la convivialité de tous ces moments où la liturgie se prolonge par la fraternité vécue.

(JPEG)

La veille de la fête, mardi 31 octobre, l’Archevêque Jean a rendu visite à Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique ; l’Archevêque s’est réjoui de cet échange fraternel. Ensuite, dans la soirée, l’Archevêque Jean a participé à la célébration des vigiles en mémoire des SS. Côme et Damien, patrons de la paroisse.

(JPEG)

Le 1er novembre, jour même de la fête des saints Côme et Damien, avant la divine liturgie, l’Archevêque Jean, répondant à la demande de la communauté paroissiale, a ordonné au lectorat, puis au sous-diaconat Monsieur Daniel Lossky. Le nouveau sous-diacre, qui est marié et père de deux enfants, travaille comme professeur de religion dans les écoles publiques belges et enseigne à l’Institut Orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien. Il est également Secrétaire général de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale et prépare une thèse de doctorat en théologie à l’Université catholique de Louvain. L’Archevêque Jean a recommandé à Daniel Lossky de continuer son cheminement au service du Christ dans son Église.

(JPEG)

Au cours de la divine liturgie, l’Archevêque Jean a ordonné au ministère presbytéral le Hiérodiacre Michel Evelson (photos de son ordination diaconale, le 15 octobre 2017). Le Hiéromoine Michel assumera la fonction de second prêtre de la paroisse. L’Archevêque Jean a prêché sur le sens de l’Amour, à la lumière de la lecture de la première épître de l’Apôtre Paul aux Corinthiens (1 Co 12,27-13,8) et de l’évangile du jour (Mt 10,1,5-8) : « en marchant à la suite du Christ, dans un témoignage d’amour gratuit, nous suivons les traces de nos saints patrons, Côme et Damien, anargyres et thaumaturges ».

(JPEG)
(JPEG)

Après la divine liturgie et les agapes, Jean-Claude Polet, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain et secrétaire de la Paroisse, a donné une conférence sur l’histoire de la communauté paroissiale, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa fondation, jour pour jour, le 1er novembre 1967.

(JPEG)

Le texte de l’intervention de Jean-Claude Polet sur l’historique de la Paroisse est accessible sur cette page.

De nombreux paroissiens et amis de la Paroisse ont participé aux festivités liées à la fête paroissiale et à l’ordination du P. Michel, notamment Son Excellence l’Évêque Dosithée de Belgique et de Hollande (patriarcat de Géorgie), l’Archiprêtre Théodore van der Voort (Deventer, doyen des paroisses de l’Archevêché au Benelux), l’Archiprêtre Peter Sonntag (recteur de la paroisse de Düsseldorf), l’Archimandrite Georges Leroy (archidiocèse du Canada de l’OCA), mais aussi les RR.PP. Michel Van Parys et Thomas Pott o.s.b. du Monastère bénédictin de Chevetogne où vit le P. Michel Evelson, les RR.PP. Tommy Scholtès S.J. et Michel Rongvaux B.C. (archidiocèse catholique romain de Malines-Bruxelles). Des fidèles nombreux accompagnaient tous ces prêtres. Sont également venus partager la joie de cette fête le Président de Syndesmos - Fédération mondiale des mouvements orthodoxes de jeunesse, Georges El Hage, le Président de l’ACER-MJO, Cyrille Sollogoub, ainsi que les responsables de la Communauté catholique des Focolari.

Photos de la célébration épiscopal du 15 octobre 2017

Source

Retour haut de page
SPIP