Visite pastorale de l’Archevêque Jean à Rennes

Alors que la paroisse Saint-Jean-de-Cronstadt et Saint-Nectaire-d’Egine à Rennes connaît un nouveau départ, Mgr Jean de Charioupolis est venu lui témoigner toute sa sollicitude, à l’occasion de la fête paroissiale qui s’est déroulée les 11 et 12 novembre. Cette visite, la première dans notre paroisse, marquait également de façon officielle le départ en retraite de Père Jean Roberti, à qui succède le Père Yannick Provost dans la charge de recteur.

Après la célébration des vêpres le samedi soir, notre Archevêque, a pu échanger avec les prêtres et les membres du Conseil paroissial, autour d’un repas fraternel.

Le dimanche fut marqué, au début de la célébration de la liturgie pontificale, par l’ordination de l’hypodiacre Théophile pour la paroisse de Saint-Brieuc, ce qui nous a procuré la joie d’accueillir Père Jean-Michel Sonnier, doyen des paroisses de Bretagne, et un certain nombre de ses paroissiens.

(JPEG)

Au cours de son homélie, Mgr Jean s’est appuyé sur les lectures de l’Apôtre (Ep II, 4-10 et VI, 10-17) pour encourager les fidèles à « revivre avec le Christ » qui « nous a ressuscités », et à nous fortifier pour l’œuvre de Dieu en prenant appui sur la fréquentation et la pratique de sa Parole. Citant l’Evangile (Lc VIII, 26-39), il a identifié pour nous ce qui, à l’instar du possédé au pays de Géraséniens, pouvait constituer nos propres démons tout en affirmant que le Christ était venu pour nous en délivrer, nous aussi, et que son arme suprême pour ce faire était son Amour, qu’il nous invite à partager.

(JPEG)

A l’issue de la célébration, Mgr Jean a affectueusement remercié Père Jean et Anastasia Roberti pour les nombreuses années passées au service de l’Eglise à Rennes, leur souhaitant une retraite heureuse « pour de nombreuses années ». Une icône de Sainte Anastasia la Romaine et Saint Jean Chrysostome, écrite par Père Antoine, recteur de la paroisse de Nantes, leur a été offerte de la part des paroissiens. Mgr Jean a également fait chanter un Mnogaäa leita pour les membres de la paroisse, à qui incombe de poursuivre le témoignage de l’Evangile.

(JPEG)

La rencontre s’est conclue autour d’agapes fraternelles. La présence au milieu des fidèles, et en ces circonstances, de Mgr Jean, qui illustre lui-même si naturellement son enseignement par sa pratique paternelle, a été vécue comme une grande grâce et un réel encouragement.

(JPEG)
(JPEG)
Retour haut de page
SPIP