Célébration avec l’Archiprêtre Théodore van der Voort, Doyen du Benelux et du Nord de la France

La liturgie eucharistique a eu lieu dans l’église des Saints-Panteleimon-et-Nicolas (47 rue Jean-André De Mot, 1040 Bruxelles), fondée en 1929. La célébration, chantée en slavon, français et néerlandais, a été suivie d’un repas convivial.

Au cours des échanges, les fidèles des différentes communautés ont pu partager leurs souvenirs, ainsi que leurs espérances pour l’avenir des paroisses de l’Archevêché.

Les paroisses de Belgique et des Pays-Bas se montrent particulièrement attachées à l’identité propre de l’Archevêché. Réciproquement, la plupart de nos archevêques, dans leur histoire personnelle, ont été liés aux paroisses de ce doyenné : les archevêques Georges Ier (Tarassov) et Serge (Konovalov) ont été prêtres de la paroisse des Saints-Panteleimon-et-Nicolas de Bruxelles, l’archevêque Gabriel (De Vylder) prêtre à Liège et à Maastricht, tandis que l’archevêque Georges II (Wagner) a été évêque vicaire pour cette région.

L’initiative de l’Archiprêtre Théodore se poursuivra par une concélébration liturgique aux Pays-Bas, en décembre prochain, dans l’espoir que ces rencontres deviennent une tradition pour tout le doyenné du Benelux.

(JPEG)
(JPEG)
Retour haut de page
SPIP