ÉDITION D’UN NOUVEL EVANGELIAIRE LITURGIQUE EN FRANÇAIS

L’icône représentée à la 4e de couverture est une copie (peinte de mémoire) de l’icône brodée par la sainte moniale Marie (SKOBTSOV) de Paris. Il s’agit du « Tétra-évangile » qui contient le texte complet des quatre évangiles commençant par le 1er chapitre de Matthieu, et se terminant par le dernier de Jean. Chaque évangile est divisé en « péricopes » correspondant aux passages à lire tel jour de l’année, pour telle fête. Cette répartition en péricopes est faite selon la tradition byzantine, ce qui permet l’utilisation de cet évangéliaire par chaque paroisse suivant l’usage de son Eglise, qui peut comporter de légères différences, en se référant à son propre calendrier et aux tableaux inclus dans l’évangéliaire avec la liste de toutes les péricopes.

Comme ces péricopes sont destinées à une lecture liturgique et qu’elles sont souvent tirées du contexte où elles se trouvent dans le corps de l’évangile, elles sont précédées par des phrases introductives qui précisent qui parle, à qui, à quelle occasion, à quel endroit.

A la suite de l’évangile de Jean, on trouvera « les évangiles composés » lus certains jours, dont les textes sont empruntés à divers Evangélistes (par exemple pour les Douze évangiles du Jeudi-Saint).

Puis se trouvent les indications des lectures pour chaque jour selon le cycle pascal et celui de l’année pour les fêtes fixes et les jours de commémorations des saints.

L’évangéliaire, broché avec une couverture rigide (de 4,5 mm), comporte près de 300 pages, ses dimensions sont 350 x 250 cm, ép. 4,3 mm. Le corps de l’évangile est en trois couleurs.

(JPEG)
(JPEG)

Cet Évangéliaire est distribué par :

Services Diocésains Orthodoxes (SDO)

M. Anton GELYASOV

93 rue de Crimée - 75019 Paris

Tel. : 01.42.01.79.66

Mob. : 06.62.02.93.22

Mail : s.d.orthodoxe@gmail.com

Site : http://s-d-o.fr

Retour haut de page
SPIP