Célébrations de la Nativité du Christ à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris

Le 6 janvier 2017, à la veille de la fête de la Nativité du Christ, son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis a célébré la Divine Liturgie et les vêpres à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, entouré du clergé de la cathédrale et de nombreux fidèles.

Le lendemain, le 7 janvier, l’Archevêque a présidé la Divine Liturgie de la Nativité du Christ. Pendant la petite entrée, le diacre Vasile Vrancea a reçu le double orarion. Après la lecture du saint Evangile, le Message de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée I, diffusé à l’occasion de Noël 2017/2018 a été transmit aux fidèles. A la fin de la Divine Liturgie, Monseigneur Jean a présenté ses vœux à tous les fidèles et amis de l’Exarchat patriarcal. A l’issue de la Divine Liturgie, la choeur a interprété des chants de Noël (koliadky). Le R. P. Maximos Pafilis, present, a transmit les vœux de Son Eminence le Métropolite Emmanuel de France.

Après la célébration, selon l’usage bien établi à la cathédrale, l’Archevêque a visité les clercs de la cathédrale pour leur présenter ses vœux, accompagné de la chorale qui a chanté des chants traditionnels de Noël (koliadky).

Puis il a partagé le café avec les fidèles dans la salle paroissiale. L’office a été enregistré en direct sur la France culture.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Plus de photos

Retour haut de page
SPIP