Fête de la Nativité du Seigneur au monastère Saint-Silouane

Le Dimanche 24 durant la liturgie Monseigneur a ordonné lecteur Emmanuel Lomüller pour la communauté paroissiale d’Angers et Loïc Italia pour la paroisse de Nantes.

À cette occasion il a remis l’épigonation au Pére Antoine Gelineau, recteur des paroisses de Nantes et d’Angers, en signe de reconnaissance pour le travail pastoral qu’il effectue avec grand dévouement.

Lors de l’Agrypnie de la nuit de Noël l’Archevêque Jean a présidé les offices et la divine liturgie entouré de l’Archimandrite Syméon, Higoumène du monastère, du Père Emmanuel Renard, desservant du monastère, du Père Paul Couturier de la diocèse de l’Église Orthodoxe Roumaine, du Hiérodiacre Alexis du monastere et du lecteur Victor Cretu de la paroisse de Milan venu pour l’occasion avec trois autres jeunes paroissiens. Ces derniers ont pu chanter en alternance avec le cœur monastique, pour l’édification de tous !

Monseigneur Jean a remis l’épigonation au Pére Emmanuel Renard le remerciant chaleureusement de l’aide qu’il apporte régulièrement avec beaucoup de générosité au Monastère St-Silouane.

Dans son homélie l’Archevêque Jean nous a exhorté à contempler l’humilité de Dieu dans le mystère de son incarnation. Décrivant l’événement Il nous a invité à accueillir Dieu dans nos vies a l’image de l’étable et de la crèche où se sont réfugiés Marie et Joseph alors qu’ils étaient rejetés de l’hôtellerie...le Christ faisant alors sa demeure en nous et faisant de nous des créatures sauvées . Devenant humbles comme les bergers nous vivrons alors l’expérience de la « Bonne Nouvelle » de l’Amour de Dieu !

Durant ce séjour ce fût l’occasion ,pour la communauté et pour tout ceux venus nombreux au monastère ,d’une rencontre fructueuse avec Monseigneur Jean.

(JPEG)
(JPEG)
Retour haut de page
SPIP