Célébration Œcuménique à l’Abbaye Cistercienne du Thoronet dans le Var

Le 13 janvier 2018, le Très Révérend Père Serge Herasymenko, Doyen du Sud-Est de la France et recteur de la paroisse de la Sainte-Résurrection à Toulon, ainsi que le marguiller de l’église, Georges Zapolsky et leurs fidèles, avec la bénédiction de Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis, Archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale du Patriarcat Œcuménique, ont participé à la Célébration œcuménique de l’unité, rassemblant des différentes Églises Chrétiennes présentes dans le département du Var dans l’Eglise de l’Abbaye cistercienne du Thoronet, édifiée entre 1160 et 1230. Le Très Révérend Père Jean Gueit, recteur de la paroisse Saint-Hermogène à Marseille et vice-président du Conseil de l’Archevêché, invité par le doyen, était aussi présent à l’office.

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens constitue chaque année, un moment fort dans les relations entre les Églises chrétiennes. Cette pratique a été introduite en 1908 par le père Paul Wattson, fondateur d’une communauté religieuse anglicane qui entra ensuite dans l’Eglise catholique. L’initiative reçut la bénédiction du Pape saint Pie X et fut ensuite promue par le Pape Benoît XV, qui en encouragea la célébration dans toute l’Eglise catholique.

L’esprit de prière fut développée et perfectionnée dans les années trente par l’Abbé Paul Couturier de Lyon qui voulait prier pour l’unité de l’Eglise « ainsi que le veut le Christ et conformément aux instruments qu’il veut ». Un des objectifs de cette initiative est notamment de permettre aux chrétiens du monde entier de se retrouver autour d’un thème tiré de l’Évangile. Elle convie également les chrétiens des différentes confessions à prier d’un même cœur pour demander la grâce de l’Unité et d’en témoigner à tous les hommes, « pour que tous soient un afin que le monde croie »( Jean 17,21).

Depuis janvier 1968, la « semaine » est préparée conjointement par le Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, un des départements de la Curie Romaine.

Chaque représentant des cultes présent a proposé une prière et une méditation autour du thème : " Comment l’image, l’art et la beauté célèbrent le Salut de Dieu ?"

L’Abbaye a vibré aux sons des chants et des prières en présence d’une assistance nombreuse et recueillie.

Cette célébration télévisée sera proposée sur France 2 , émission "le jour du Seigneur", dimanche 21 janvier 2018 à 11h00 - Célébration œcuménique célébrée à l’Abbaye du Thoronet (Var).

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Photoalbum

VIDÉO

Retour haut de page
SPIP