Visite pastorale de Mgr Jean à San Sebastián

Répondant à l’invitation du doyen du sud-ouest de la France, le très révérend Archiprêtre Georges Ashkov et de la communauté de Saint-Nicolas-le-Thaumaturge à Donostia/San Sebastián ( selon les statuts de la paroisse de Biarritz, la communauté de Saint Nicolas à Saint Sébastien est une filiale de l’église de Biarritz dans un territoire limitrophe en Espagne), l’Archevêque Jean s’est rendu en visite pastorale en Espagne les 27 et 28 janvier 2018.

Le samedi 27, Monseigneur Jean, accompagné par son secrétaire Andrii Gudko, a été accueilli à la gare de Biarritz par le père Georges et Monsieur Serge Cheloudtchenko, marguillier de la paroisse Saint-Alexandre-Nevsky et de la Protection-de-la-Mère de Dieu de Biarritz.

A son arrivée à Donostia, Monseigneur Jean a tout d’abord visité l’église paroissiale, où il a rencontré l’higoumène Panteleimon (Jossan) et le père Igor Tatarintsev ainsi que de nombreux fidèles. Après la vénération de l’icône miraculeuse de Saint-Nicolas et la bénédiction de l’église, l’Archevêque a salué toutes les personnes présentes.

Ensuite, un déjeuner a été offert par les fidèles de la communauté dans un restaurant typiquement basque. Entouré par plus de vingt paroissiens, l’Archevêque a parlé de la vie de notre Archevêché-Exarchat et a répondu à de nombreuses questions.

(JPEG)

Le soir Monseigneur Jean a pu visiter l’église de de San Vicente à Donostia et après avoir assisté à la messe, célébrée en langue basque, il a pu vénérer les reliques de Saint Sébastien (martyr au IIIè siècle), Saint Patron de la ville.

(JPEG)

Le dimanche 28, Monseigneur Jean accueillis par les enfants portant le pain et le sel, et reçu par l’higoumène Panteleimon (Jossan), le père Georges Ashkov et le père Igor Tatarintsev, a concélébré la Divine Liturgie à laquelle a assisté l’évêque du Diocèse catholique de Saint-Sébastien, Son Excellence Monseigneur José Ignacio Munilla Aguirre. La Liturgie a été accompagnée de très beaux chants exécutés par le chœur paroissial.

(JPEG)
(JPEG)

Au début de la Divine Liturgie l’Archevêque Jean a ordonné lecteur Ihor Kushnir pour la communauté.

Dans sa brève homélie, Monseigneur Jean a évoqué l’approche du Grand Carême, appelant chacun à ouvrir son cœur afin d’accueillir la grâce et la miséricorde de Dieu, sans oublier de se tourner vers son prochain car les vertus se réalisent à travers un regard nouveau envers ses proches.

À la fin de la Liturgie, Mgr Jean a remercié chaleureusement Monseigneur José Ignacio Munilla Aguirre pour son amitié, sa fraternité et son soutien ainsi que les prêtres présents pour leur travail pastoral ; il a également exprimé sa gratitude au conseil paroissial ainsi qu’à toute la communauté. Après avoir partagé le café avec les fidèles, l’Archevêque a ensuite participé avec les prêtres au déjeuner offert par Mgr José Ignacio.

Au nom de toute la Communauté, le père Georges a offert une icône brodée de Saint Nicolas à Monseigneur José Ignacio soulignant qu’il a mis une chapelle à la disposition de notre Communauté. Un chotki a également été offert à Monseigneur Jean en souvenir de cette visite. 

(JPEG)
(JPEG)

Le soir du même jour, Monseigneur Jean entourés des prêtres présents, a pu visiter la cathédrale du Bon-Pasteur à San Sebastian et a participé à une soirée de prière pour l’unité des chrétiens. Au cours de cette célébration, et après la prédication de l’évêque José Ignacio Munilla Aguirre, notre Archevêque a prononcé une homélie sur la quête de l’unité entre nos Églises.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Pour le remercier de sa visite fraternelle et œcuménique, l’Évêque de Donostia a offert une très belle copie de l’icône Vladimirskaia à notre Archevêque.

Le lundi 29, très tôt, Son Eminence est rentré à Paris afin de participer à la 80è rencontre du comité de dialogue catholique-orthodoxe.

(JPEG)
Retour haut de page
SPIP