Résurrection de Lazare

Ce sixième samedi du Grand Carême, appelé samedi de Lazare , frère de Marthe et de Marie de Béthanie, l’Archevêque Jean de Charioupolis a présidé la Divine Liturgie à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris entouré par le clergé de la cathédrale. Cette fête est connue à travers un récit de l’Évangile selon Saint Jean (chapitre 11) selon lequel Lazare, mort depuis quatre jours et mis dans un tombeau a été réssucité et est sorti vivant de sa tombe sur l’ordre de Jésus.

Au début de la Divine Liturgie Monseigneur Jean a ordonné lecteur puis hypodiacre Charles Vladimir Leroux-Ziegler, étudiant de l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge, pour l’église de Saint-Séraphin-de-Sarov et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu (rue Lecourbe) à Paris.

(JPEG)

Avant l’ordination, l’Archevêque a évoqué la vocation de Charles Vladimir et a souligné l’importance de l’engageant du clergé pour l’autel et au sein de la communauté des fidèles.

(JPEG)
(JPEG)

Dans son homélie Monseigneur Jean a appellé les fidèles toujours avoir la confiance dans le Seigneur et foi en Dieu, et surtout de ne désespèrer jamais.

Après la Divine liturgie Monseigneur Jean, entouré par son clérgé a célébré une litia (office pour les défunts), pour les victimes de l’incendie du centre commercial de Kémérovo (Russie) et tous ont chanté Mémoire Éternelle pour toutes les victimes de cette tragédie.

(JPEG)

Suite à cette célébration, Vladyka Jean, avec les fidèles a partagé le café préparé par les sœurs de la cathédrale.

(JPEG)
Retour haut de page
SPIP