Lettre du Doyen de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge

Lettre du doyen

L’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge se prépare à la nouvelle année universitaire 2018-2019. Il entend poursuivre son enseignement théologique et rester fidèle à sa vocation en répondant aux attentes spirituelles du monde contemporain.

Placé par la Providence au cœur de l’Europe occidentale dans l’environnement laïc de la post-modernité, notre Institut, par son histoire unique et son expérience bientôt séculaire, possède une vocation singulière dans l’ensemble de l’Eglise. Il est le fruit d’une fidélité à la tradition orthodoxe et d’un engagement théologique libre et créatif dans l’esprit des Pères et l’ouverture œcuménique ; sa fidélité et son engagement, affirmés par ceux qui l’ont fondé, ont été poursuivis par ceux qui y enseignent à présent. Le corps professoral vient d’être renouvelé par l’élection de 5 nouveaux enseignants invités.

En accueillant des étudiants venus non seulement de France mais aussi du monde entier, notre Institut témoigne du sens ecclésial de la communion et de l’unité, et assure la transmission de l’héritage qu’il a reçu.

Dans cette perspective, il propose un enseignement actualisé, diversifié, nécessaire à la formation théologique des prêtres et des laïcs appelés à œuvrer pour l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi ouvert à toutes les personnes qui ont faim et soif d’une nourriture théologique et spirituelle solide.

Considérant que cet engagement est aussi une responsabilité à laquelle il convient d’être formé, nous invitons tous ceux qui se sentent concernés à profiter des formations que notre Institut leur offre dans un cadre élargi et renouvelé :

1° un cursus d’études universitaires suivant le modèle européen LMD : Niveau Licence - Master - Doctorat :

Niveau Licence Préparée après le Baccalauréat, ce cycle, réparti sur 3 ans, est organisé en 6 semestres de 10 cours chacun. L’inscription au niveau Licence se fait suite à un examen d’admission. Un diplôme de Niveau Licence en théologie orthodoxe couronne l’ensemble des études régulières de ce cycle, comprenant la présence obligatoire et active aux cours, le travail personnel, la rédaction de travaux écrits donnés par les enseignants et la réussite à tous les examens (écrits et oraux) correspondant aux matières enseignées. L’Institut donne aussi la possibilité d’obtenir le diplôme de Niveau Licence dans le cadre de l’Enseignement théologique à distance (ETD, voir ci-dessous).

Les auditeurs libres sont admis aux différents cours.

Niveau Master Préparé en 2 ans (Master 1 et Master 2) après le cycle de niveau Licence, ce cycle est organisé en 3 semestres de 5 cours et 1 dernier semestre de 3 cours. L’année de niveau Master 1 constitue un approfondissement de la discipline, alors que l’année de niveau Master 2 est orientée vers la recherche et se conclut par la rédaction d’un mémoire présenté en soutenance publique. Au terme de ce cycle d’étude et après soutenance du mémoire est décerné un diplôme Niveau Master en théologie orthodoxe.

Niveau Doctorat L’inscription au cycle de niveau doctoral est de droit pour un étudiant détenteur d’un Master en théologie orthodoxe de l’I.T.O. (ou d’un diplôme équivalent obtenu dans une Faculté de théologie avec laquelle l’I.T.O. a des accords) et ayant obtenu la mention Summa cum laude ou Magna Cum Laude. Préparé pendant 3 ans, le doctorat est couronné par un diplôme de Niveau Doctorat en théologie orthodoxe pour les orthodoxes ou de Niveau Doctorat en science religieuse pour les non-orthodoxes.

2° deux cursus d’études à distance ou par correspondance :

L’Enseignement théologique à distance (E.T.D.)

L’Enseignement à distance se répartit sur 3 degrés de 12 matières chacun. Chaque matière, comprenant une formation à partir d’un fascicule et d’une bibliographie, est sanctionnée par la rédaction d’un travail écrit et par un examen oral. Le diplôme de Niveau Licence en théologie orthodoxe couronne l’ensemble des 3 degrés de ce cycle.

Formation théologique par correspondance (F.T.C.)

Cette formation allégée est destinée à tous ceux qui désirent connaître et approfondir la théologie et la pastorale orthodoxe. Chaque matière, comprenant une formation à partir d’un fascicule et d’une bibliographie, est sanctionnée par le passage d’un examen oral. Le diplôme de Formation Théologique par Correspondance couronne l’ensemble des 3 degrés de ce cycle.

Les deux cursus d’études à distance ou par correspondance existent également en langue russe : voir sur le site Internet de l’Institut www.saint-serge.net. Il y a également un projet de lancement d’études à distance en langue anglaise.

Si vous désirez vous inscrire à l’une ou l’autre de ces formations, vous êtes invité à vous adresser par courriel à ito@saint-serge.net et pour l’ETD / FTC à ftc@saint-serge.net.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez télécharger le livret ITO et ETD / FTC sur le site Internet de l’Institut www.saint-serge.net.

Archiprêtre Nicolas Cernokrak, Doyen

По Русски
PDF - 123.5 ko

In English

PDF - 62.4 ko

Retour haut de page
SPIP