Fête de la Dormition

JPEG - 415.3 ko
La Vigile
Pendant le mégalynaire (viélitchanié)
JPEG - 383.1 ko

Les mercredi 27 et jeudi 28 août 2008, Monseigneur Gabriel s’est rendu à l’église de la Dormition à Sainte-Geneviève-des-bois, à l’occasion de la fête patronale de l’église, église dont il est le recteur conformément aux traditions ecclésiales russes. Le mercredi soir, Monseigneur a présidé l’office de la Vigile, concélébrant avec les pères Constantin Moguilevsky et Vassili Sevciuc.

JPEG - 555.6 ko
Entrée de l’évêque
JPEG - 457.1 ko
Lecture de l’Évangile pendant la Liturgie

Le lendemain, Monseigneur présidait la liturgie épiscopale, entouré de trois prêtres : les pères Constantin et Vassili, ainsi que le hiéromoine Elisée (Germain), employé au cimetière de Sainte-Geneviève-des-bois et actuellement prêtre desservant la crypte de la cathédrale.

Dans son homélie (que l’on peut visionner ci-dessous), Monseigneur Gabriel insista particulièrement sur la place de la Mère de Dieu, et l’importance de la fête.


Homélie de Monseigneur Gabriel
JPEG - 373.9 ko
Le membres du clergé
Au premier rang de gauche à droite : père Vassili Sevciuc, Monseigneur Gabriel, père Constantin Moguilevsky.
Au deuxième rang de gauche à droite : le lecteur Constantin Starynkévitch et le sous-diacre Alexis Tchertkoff (chef de chœur)

Avant de clore la liturgie par le congé, Monseigneur Gabriel a adressé un mot aux fidèles. Dans celui-ci, il a commencé par rappeler qu’une église de cimetière, telle que l’est l’église de Sainte-Geneviève-des-bois, est de tradition sous la direction immédiate de l’évêque du lieu ; et qu’en particulier, il est de facto le recteur (nastaïatel’) de cette communauté. Ne pouvant être présent tous les dimanches, l’évêque délègue le service à un prêtre desservant. D’autre part, il rappela d’une part qu’un prêtre mis à la retraite conserve bien évidemment son sacerdoce (sauf cas très graves, comme une profession de foi erronée), et a bien sûr encore le droit d’entrer dans l’église et d’y célébrer les sacrements, par exemple en cas d’indisponibilité du desservant. Enfin, il annonça la mise en retraite en tant que desservant de l’actuel prêtre desservant (père Constantin Moguilevsky) à compter du 1er septembre prochain , et ainsi que la nomination du père Vassili Sevciuc pour lui succéder.

JPEG - 940.9 ko
La communauté des fidèles de l’église

À l’issue de la Liturgie ont eu lieu des agapes fraternelles, soigneusement encadrées par Madame Tatiana Chomcheff.

JPEG - 859.9 ko
JPEG - 696.4 ko
Prière dans le cimetière
Les fidèles chantent le tropaire de la Dormition autour des tombes de chacun de leurs proches.

À la suite de ces agapes s’est instaurée depuis maintenant trois ans une tradition de chanter le tropaire de la dormition sur quelques tombes dans le cimetière russe entourant l’église : une dizaine de fidèles ont eu ainsi l’occasion de prier ensemble autour des tombes de leur proches.

Retour haut de page
SPIP