75e anniversaire de la paroisse orthodoxe d’Oslo

Les célébrations du jubilé de la paroisse et de l’Eglise orthodoxe en Norvège se sont déroulées sous la présidence de l’Archevêque Gabriel venu de Paris.

Le 26 octobre, l’Archevêque Gabriel accompagné de l’Archimandrite Johannes et de l’Archiprêtre Serge Sollogoub se sont rendus à Stavanger où ils ont été accueillis par le père Miron Bogyzkij, le starosta Wayne Thomas Brasel et la secrétaire Ingunn Irene Knutsen de la communauté de la Transfiguration. Ils ont d’abord visité le site historique du Monastère d’Utstein, puis se sont rendus à Stavanger pour un déjeuner avec le Conseil de la communauté. Après une visite de la cathédrale de Stavanger, ils se sont rendus à la chapelle orthodoxe Sainte-Elisabeth, où a été célébré un moleben avec l’hymne acathiste à sainte Élisabeth. A la fin de l’office, Monseigneur Gabriel, s’est adressé aux fidèles en les encourageant dans leur vie chrétienne et a annoncé la décision du Conseil de l’Archevêché d’élever la communauté au rang de paroisse et de nommer le Père Miron Bogyzkij, recteur. Une petite collation a permis de rencontrer les paroissiens.

Après cela, Monseigneur Gabriel, accompagné du clergé et de certains paroissiens s’est rendu à Sokndal où réside le P. Miron, qui y a organisé une petite fête. Tout d’abord eu lieu à l’église luthérienne la bénédiction par l’Archevêque de la pierre de fondation et de la croix, pour la construction d’une petite chapelle, sous la responsabilité du P. Miron et avec l’aide de la communauté chrétienne locale. Ensuite, un repas fut organisé dans la salle paroissiale, réunissant près de 150 personnes.

Le lendemain, vendredi 27 octobre, Monseigneur Gabriel accompagné des pères Johannes, Serge et Miron est arrivé à Oslo, où les attendaient, le Père Angel Velitchkov de Stockholm et le Père Paul Sebbelov de Copenhague et les diacres Séraphim d’Oslo et Bengt Hagström de Göteborg. Le soir un repas festif a réuni les paroissiens et les amis de la paroisse. Le lendemain Monseigneur Gabriel a présidé la Divine Liturgie entouré des membres du clergé du doyenné de Scandinavie.

Retour haut de page
SPIP