Pèlerinage en Russie du 16 au 31 août 2008

Avec la bénédiction conjointe de Monseigneur l’Archevêque Gabriel et de Monseigneur Innocent (diocèse de Chersonèse, patriarcat de Moscou), un pèlerinage, organisé par le père Nicolas Rehbinder, a eu lieu avec une vingtaine de jeunes venus de France. Ci-dessus figure un récit de l’une des participantes, Clémentine Rehbinder, paroissienne de l’église Saint-Séraphin rue Lecourbe à Paris.

Télécharger le compte-rendu au format PDF (Attention : gros fichier de 17Mo)


Un pèlerinage au coeur de la Russie - Août 2008

Grâce à Père Nicolas Rehbinder, nous sommes une vingtaine de jeunes à avoir fait un inoubliable pèlerinage en Russie du 16 au 31 août 2008. Nous avons fait un grand périple sur de nombreux lieux saints.

PNG - 1.2 Mo
Photo du groupe des pèlerins

Si notre voyage était placé sous le signe de la spiritualité, nous avons quand même visité quelques hauts lieux de la culture russe : la galerie Tretiakov à Moscou, l’Ermitage à Saint- Pétersbourg, Petergoff et Tsarskoïé Celo (près de Saint-Pétersbourg), promenade sur les canaux. Mais ce qui nous a le plus marqué se trouve ailleurs : dans la vénération des reliques, dans les monastères que nous avons visités, dans les lieux saints où nous avons été si chaleureusement accueillis et dans les offices auxquels nous avons participé.

Dans chaque lieu, nous avons vénéré les reliques de grands saints : saint Serge à La Laure, sainte Matronne à Moscou, sainte Xenia et saint Jean de Cronstadt à Saint-Pétersbourg, les saints fondateurs du monastère de Petchory.

PNG - 1.1 Mo
PNG - 1.1 Mo

Nous avons participé à de nombreux offices, tous très différents : des acathistes et des molébènes près des reliques de saints, des vigiles dans une paroisse de Moscou, d’autres dans des monastères et des liturgies, bien sûr, l’une, par exemple, au petit matin près de la chapelle où se trouvent les reliques de Sainte Xenia, une autre à la Laure Saint-Serge. Nous avons également chanté nous-mêmes toute une liturgie dans un skite avec l’évêque Pancrate à Valaam. Ce fut un moment très fort.

Le plus marquant pour tout le monde a été, je pense, la fête de la Dormition au monastère de Petchory près de Pskov (à la frontière estonienne). C’était la fête du Monastère. A cette occasion, ils sortent l’icône miraculeuse de la Dormition et commence l’office devant l’église du bas (dehors car il y a énormément de monde). Au début des matines, le clergé et tout le peuple font une procession derrière l’icône jusqu’à l’église du haut sur un chemin de fleurs (fait le matin par des femmes, magnifiquement décoré). La liturgie a également lieu dehors. Les offices sont très longs mais la fatigue ne se fait pas ressentir car tout est beau, tout porte à la prière.

PNG - 1 Mo

Nous avons vu de nombreux paysages différents : la ville à Moscou et SP, la campagne à Pskov, les îles et leur nature verdoyante à Valaam et Kiji. Nous avons fait des promenades en bateau, nous avons pu respirer l’air pur, voir de loin ces magnifiques églises entourées de verdure, passer du temps ensemble à profiter d’un beau paysage. Des moments simples et joyeux. Nous garderons longtemps ce pèlerinage dans nos mémoires, dans nos coeurs, parce que nous avons vu des endroits magnifiques, rencontré des gens extraordinaires et beaucoup prié. Nous avons connu des moments de joie, de ressourcement, de découverte et de prière... Gloire à Dieu !

PNG - 936.5 ko

Clémentine Rehbinder

Retour haut de page
SPIP