Fête de Saint Séraphin de Sarov

Le vendredi 1er août, Son Éminence Monseigneur l’archevêque Gabriel s’est rendu à la paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu située au 91 rue Lecourbe, pour y présider la liturgie.

JPEG - 608.6 ko

La liturgie, très solennelle, était concélébrée par huit prêtres et deux diacres : les archiprêtres Nicolas Cernokrak (recteur de la paroisse), Marc-Antoine Costa de Beauregard (recteur de la paroisse Saint-Germain-et-Saint-Cloud à Louveciennes, Métropole Roumaine), Vladimir Yagello (église Notre-Dame-du-Signe, boulevard Exelmans à Paris), Eugène Czapiuk (cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky), Serge Sollogoub (paroisse Saint-Jean-le-Théologien à Meudon), Nicolas Lacaille (paroisse Saint-Jean-le-théologien) le hiéromoine Emilian Bogonovsky (patriarcat de Bulgarie), les diacres Christophe Levalois (paroisse Saint-Séraphin), et Nicolas Rehbinder (cathédrale des trois-saints-Docteurs, rue Pétel, Patriarcat de Moscou) ainsi que le hiérodiacre Athanase.

JPEG - 562.8 ko
Ordination au lectorat de Serge Rehbinder

Avant de commencer la liturgie, Monseigneur Gabriel a ordonné au lectorat Serge Rehbinder (fils de l’archiprêtre Nicolas, paroisse de la Présentation de la Vierge au temple, rue Olivier de Serres à Paris - et frère du diacre Nicolas, concélébrant).

JPEG - 710.4 ko
Ordination du père Nicolas Kisselhoff
L’archevêque remet les ornement sacerdotaux au nouveau prêtre, tandis que les fidèles proclament Axios !

Cette liturgie fut également de moment d’ordonner au sacerdoce le diacre Nicolas Kisselhoff. Le père Nicolas Kisselhoff a pour charge la communauté de Compiègne, nouvellement fondée et consacrée aux nouveaux martyrs canonisés en 2003 : père Dimitri, mère Marie, Georges et Elie. Au cours de la célébration, Monseigneur Gabriel félicita chaleureusement la principale initiatrice de la communauté naissant autour de Compiègne, lui disant qu’elle est un exemple qu’il faudrait suivre plus souvent dans notre occident, ou les orthodoxes disséminés n’ont pas toujours d’église dans leur région, où ils peuvent se rendre pour y recevoir les sacrements.

JPEG - 747.6 ko
Procession
Office d’action de grâce à Saint-Séraphin, à l’issue de la Liturgie.

La liturgie se termina par une procession à Saint-Séraphin, et fut prolongée par des agapes fraternelles, préparées par les paroissiens.

Retour haut de page
SPIP